Centre Hospitalier Charles Perrens Bordeaux.

Projet PUMA (5325 m²)
ET PAP (3919 m²)
140m² habitable / Terrain de 800m²

Concours
Cheffe de projet du concours en collaboration avec AIA Life designer

LE CONCEPT

Un lieu unique d’accueil et de partage.

Conscients de la dimension historique et culturelle du lieu et de l’évolution de la prise en charge psychiatrique, nous souhaitons proposer un lieu unique d’accueil et de partage autour d’un ensemble protégé, ouvert et vecteur de liens.

Nous nous sommes efforcés de produire une architecture domestique démédicalisée pour offrir un environnement rassurant, accueillant et apaisant. « L’architecture qui soigne » veille au bien-être des patients et des visiteurs avec pour seule volonté de dédramatiser le temps de prise en charge thérapeutique.


L’ORGANISATION

PUMA : Rénovation et extension
de 3 unités d’hébergement.
PAP : plateforme d’activités pluridisciplinaire.

PAP : plateforme d’activités pluridisciplinaire. L’enjeu fonctionnel principal de ce projet est de regrouper dans un même bâtiment des entités accueillant des publics très divers. La conception du bâtiment a donc été pensée selon une double logique : répondre aux exigences de séparation de flux et d’accès dédiés, et préserver une accessibilité et un repérage aisé pour les futurs utilisateurs.


LE MODE CONSTRUCTIF

Structure :  béton au RDC et charpente métallique pour les maisonnées / dalle béton au plancher haut RDC / plancher mixte bois béton pour le niveau intermédiaire

Façade : Habillage parement pierre au RDC / bardage zinc aux étages / murs rideaux et brise soleil sur les pignons.


PROJET SUIVANT : EHPAD HAMEAU DE L’ARGENTÉ